Série de photos

Une série de photos, qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi et aussi… comment ?

Une série, c’est un ensemble d’images qui a du sens (alors que prises une à une, ce sens n’apparaît pas de façon évidente.)

Cette image seule ne dévoile pas vraiment l’intention du photographe.


Ce sens est dévoilé tant au niveau du fond, (ce qu’expriment ces images, ce qu’elles racontent) que de la forme ( l’esthétique, la technique.) par la réunion de l’ensemble des clichés de la série.

Avec cette série de 4 photos, l’intention se précise

Pourquoi se lancer dans ce projet ?

Ben… Parce que le club l’a décidé ;-)))

  • C’est une sorte de défi, on peut avoir des photos dans ses archives qui dorment et qui pourraient fort bien cohabiter et transmettre une émotion, un plaisir esthétique car elles possèdent des points communs qui renforcent l’intention première.
  • On peut aussi se fixer un temps relativement court, et partir à l’aventure dans le but de ramener quelques photos ayant des points de convergence pour en faire une série. Il faut se donner quelques contraintes (lumière, couleur, graphisme, …) qui apporteront de la cohérence.Un exemple de création sur un temps court :

Voir cette vidéo où l’auteur se fixe comme objectif de sortir une heure pour ramener une dizaine de photos en vue d’en sortir une série .

La méthode :

  • Choisir évidemment un sujet. Ne pas oublier le fil rouge, cet élément que l’on retrouvera sur tous les clichés, c’est lui qui participe à la cohérence. Ce peut être un personnage, des objets, des couleurs, des formes…
  • Combien de temps à consacrer à cet exercice ? Ce temps peut influencer le nombre de clichés de la série.
  • Quelle technique pour transmettre au mieux le message que portera ma série ? Optique, couleur / noir et blanc, post-traitement…
  • Lors de la prise de vues, avoir toujours à l’esprit le sujet de la série et le message , l’émotion que l’on veut faire passer.
  • Tri et classement , vous ne garderez pas tous les clichés, il faut choisir celles qui transmettent le mieux le message.
  • Post-traitement, nécessaire pour ajouter de la cohérence, une uniformité dans les ambiances, les couleurs, contrastes…
  • Pour finir, quelle présentation pour votre série ? En exposition, sur le web, format d ‘assemblage des images…

Les sources pour aller plus loin.